Qualité de vie au travail
Adopter une démarche qualité de vie au travail (QVT), c’est perfectionner progressivement et collectivement les manières de travailler.
Le but ? Agir pour créer des conditions de travail favorables à l’épanouissement de chaque collaborateur, prévenir les risques psychosociaux, tout en optimisant les performances de l’entreprise.
Approche
Via la mise en place d’échanges réguliers avec les parties prenantes et l’envoi de questionnaires, j’établis un premier bilan des conditions de travail. Puis, j’affine l’analyse en prenant appui sur le dialogue social pour évoquer des sujets spécifiques comme l’organisation du travail, la santé au travail ou encore les risques psychosociaux.
Pour cela, je rencontre individuellement et collectivement les principaux acteurs concernés : la fonction RH, les managers et la direction de l’entreprise, les partenaires sociaux ainsi que l’ensemble des salariés.
Références
En tant que consultante QVT référencée par l’ANACT (Agence pour l’Amélioration des Conditions de Travail) mon approche porte 6 dimensions.
- La santé au travail
- Les compétences et le parcours professionnel
- Le contenu du travail
- L’égalité professionnelle
- L’engagement et le management
- Les relations au travail et le climat social