Vos besoins

Comment engager la qualité de vie au travail (QVT) ?

La co-consruction avec les parties prenantes est au cœur de la démarche QVT/RSE. L’accompagnement est réalisé au travers une feuille de route éclairée par des balises issus des réglementations et normes en vigueur (10 critères de l’ANACT – ISO26000).

Mon rôle est de permettre l’écoute, d’analyser les retours, de permettre l’engagement des équipes et de la direction. Pour cela, je réalise une enquête, des entretiens individuels, un diagnostic et des préconisations soumises aux parties prenantes.

Résultat : clarification du cap (stratégie véritable ou amorce de projet ?), gouvernance, étapes, validation des décisions en tenant compte de l’identité et des enjeux de l’entreprise.

Outil SMARCEM que j’affectionne : formulation d’objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Contextualisé, Ecologique et Motivant.

« Pascale a su s’adapter à notre organisation d’agence digitale pour préconiser des cycles d’optimisation durable (ex. structurer notre COPIL, mettre en place de la médiation sociale, travailler sur la QVT, lancer une démarche RSE…). Dès lors, nous avons gagné en sérénité, en efficacité et en « sécurité » tant sur le plan administratif / RH qu’au niveau des relations humaines. 

Nicolas Le Cam – Dirigeant LunaWeb

Besoin de générer l’alliance des collaborateurs autour d’un projet ?

J’interviens, pour aider, dans un premier temps,  les parties prenante d’un projet à mieux se connaitre. Je pose avec eux les bases d’un fonctionnement sécurisant et confiant pour oser partager sans jugement,  émettre des divergences, des propositions innovantes répondant au sujet traité.

L’approche est basée sur le dialogue, des temps de réflexion individuelle et des outils de l’intelligence collective qui visent à fluidifier les échanges et développer une coopération performante entre les participants.

Résultat : clarification d’un sens commun, du cap à tenir, des priorités et des actions à mener.

« A l’issue de quelques séances de travail très riches, Pascale Frémont a concocté un programme sur mesure basé sur l’intelligence collective et émotionnelle. Le résultat fût vraiment à la hauteur de mes espérances, l’ensemble des managers aura pu exprimer sa propre vision. Nous avons réussi à converger vers un cadre que chacun s’est approprié et que nous avons matérialisé par une charte relationnelle.»

Eric Dréan – CEO, Photon Lines

Des difficultés à organiser le pôle ressources humaines ?

J’interviens dans les TPE pour structurer l’organisation RH. Nous définissons ensemble les paramêtres de votre demande pour identifier les points clés nécessaires à la réalisation de la mission. J’analyse vos pratiques, vous conseille et vous accompagne avec bon sens et pragmatisme.

Je propose également un accompagnement « formation-action RH » : je suis sur le terrain et forme le collaborateur, en charge de cette mission, en prenant en compte la réalité de ses ressources et de ses besoins d’évolution.

Résultat : un gain de temps et de sérénité dans le traitement des dossiers RH. Une gestion des compétences affinées aux enjeux de l’entreprise. Un service RH sécurisant et structuré pour accompagner les salariés de leur entrée à leur sortie.

« Les ateliers me permettent d’ouvrir des champs d’exploration auxquels je n’aurais pas pensé, de me sentir soutenue et renforcée dans ma démarche pour avancer et décider avec mes collègues. »

Delphine Jouanneau. – Assistante direction , Inhni

Manque de cohésion de vos équipes ?

J’accompagne les collaborateurs par l’intelligence collective et émotionnelle. Ici, l’essentiel est de (re)créer des temps de communication interpersonnelle basés sur l’écoute active et la sécurité des participants. Pour cela, j’utilise des méthodes favorisant une la cohésion et la confiance comme l’approche systémique et l’art du questionnement gestaltiste. L’idée majeure est d’engager la responsabilité de chacun(e) à agir en tenant compte de l’autre, de soi et des objectifs visés.

Résultat : mise en lumière de l’invisible pour élargir sa perception, mettre en évidence les talents et (re)donner du sens.

« Grâce au séminaire Copil, nous avons trouvé une harmonisation de nos pratiques et nos discours à l’équipe. Un souhait commun de plus de concertation et de soutien. C’est un embryon qui ne demande qu’à murir. Nous nous concertons déjà bien plus et avons tous exprimé l’envie que ça dure. J’y ai gagné un sentiment d’appartenance à un groupe qui partage les mêmes missions, problèmes, projets… Je me sens moins isolé.
J’ai compris que les autres RM avaient beaucoup de pensées et envies communes avec moi. Je sais désormais mieux ce que je peux partager avec eux. 
»

Damien Legendre – Manager LunaWeb

Des conflits répétés polluent les relations, retardent la production ?

J’organise 1 à 2 séances de médiation avec les protagonistes. Après un rendez-vous individuel, j’instaure un temps d’échange dans un cadre sécurisant où chacun pourra exprimer ses ressentis et son vécu à partir de la situation conflictuelle. Pour cela, j’utilise l’art du questionnement gestaltiste qui permet à chacun(e) d’exprimer ses ressentis, parler en confiance par une confrontation saine et respectueuse.

Résultat : désamorçage d’une situation compliquée, dépassement de ses propres blocages, compréhension des besoins de l’autre.

S’affirmer dans sa posture et consolider sa fonction ?

Après un rendez-vous préalable avec le responsable et le collaborateur désirant un coaching, je mets en place un contrat de coaching tripartite. Cet accompagnement est un coaching de soutien personnalisé qui consiste à travailler en 8/10 séances sur l‘évolution de la posture de la personne coachée. L’objectif est de lui permettre de mieux connaître ses ressources, ses talents et comprendre son fonctionnement, ses résistances/freins afin de pouvoir les dépasser.

En tant que coach, je contribue par mon soutien et mes approches (questionnement, reformulation, métaphore, blason, cycle du changement, accompagnement holistique….) et laisse, à la personne, l’entière responsabilité de ses choix.

Résultat : développement de nouvelles ressources et évolution de sa posture dans son propre style.

« Nous avons fait appel à Pascale pour accompagner notre nouvelle collaboratrice. Il s’agissait de prendre en mains tout le travail administratif : facturation, suivi des contrats, comptabilité, préparation des éléments de salaire, et bien d’autres aspects de la vie quotidienne d’une agence. C’était un pari audacieux, car cette dernière, venant de l’hôtellerie / restauration n’avait quasiment aucune expérience. Pascale a su lui transmettre les bases de ce métier, les fondamentaux de l’organisation, et, le plus important, lui apprendre à prendre confiance en elle, trouver la bonne posture, s’adapter à nous (et dans l’autre sens également), conforter son choix de carrière… Au bout du chemin, un pari et un virage réussis au-delà de nos espérances ».
Vincent Messé – Directeur associé Net-Hélium

Comment fluidifier la communication entre collaborateurs ?

J’aménage dans l’entreprise, selon un rythme et une durée définis avec les équipes, des temps où elles communiquent si possible sans interfaces digitales. Il s’agit d’une approche humaniste qui appréhende la façon dont chacun est en relation « mentalement – corporellement – émotionnellement » avec l’autre dans son environnement de travail.

Ces moments favorisent la parole avec ses collègues pour partager ses ressentis, ses succès et ses blocages sur le projet. Comme des revues appréciatives, ces temps se veulent (ré)générateurs de liens de proximité entre collaborateurs. Je les anime selon des processus d’intelligence relationnelle et émotionnelle et des outils issus de l’accompagnement gestaltiste.

Résultat : redonne du sens et cocrée l’alliance professionnelle. Chacun appréhende sa part de responsabilité à faire ensemble avec respect. La place, l’expertise de chacun est reconnue et permet de travailler avec enthousiasme et confiance.