La centration permet de se préparer à traiter un sujet en laissant de côté les projections et les intentions qui pourraient nuire à la qualité des échanges. Elle permet d’arriver le plus ouvert possible dans la relation. C’est-à-dire, dans une réciprocité d’écoute, d’empathie, d’authenticité et de tolérance. Pratiquée de façon régulière, elle permet également de lutter contre le stress.
Exercice de CENTRATION
S’installer confortablement, les genoux à angle droit, les pieds bien à plat, ancré dans le sol. Le dos est droit mais pas raide, les mains posées sur les jambes ou les accoudoirs, les épaules sont relaxées.
Fermer les yeux, prendre une grande inspiration (3 fois).
Je scanne mon corps
Porter l’attention successivement sur chacune des parties du corps, en commençant par les pieds et inspirer en direction de la partie du corps sur laquelle vous portez votre attention. Détendre, petit à petit, toutes les parties du corps par un « scan » corporel. Remonter progressivement jusqu’à la tête en passant par mollets, cuisses, bassin, ventre, torse, dos, épaules, bras, doigts, nuque, tête.
L’attention se porte uniquement sur la respiration et les parties du corps « visitées ». Accueillir avec douceur les pensées qui émergent et revenir à la respiration pour rester connecté à « l’ici et maintenant ».
A la fin de l’exercice, ouvrir doucement les yeux, s’étirer et se relever lentement.
Une pratique quotidienne, même courte, ancre petit à petit et développe sa présence dans un contexte donné
0 commentaires