La centration avant un échange

par | Juil 27, 2023

La centration permet de se préparer à traiter un sujet en laissant de côté les projections et les intentions qui pourraient nuire à la qualité des échanges. Elle  permet d’arriver le plus ouvert possible dans la relation. C’est-à-dire, dans une réciprocité d’écoute, d’empathie, d’authenticité et de tolérance. Pratiquée de façon régulière, elle permet également de lutter contre le stress.

Exercice de CENTRATION

S’installer confortablement, les genoux à angle droit, les pieds bien à plat, ancré dans le sol. Le dos est droit mais pas raide, les mains posées sur les jambes ou les accoudoirs, les épaules sont relaxées.

Fermer les yeux, prendre une grande inspiration (3 fois).

Je scanne mon corps

Porter l’attention successivement sur chacune des parties du corps, en commençant par les pieds et inspirer en direction de la partie du corps sur laquelle vous portez votre attention. Détendre, petit à petit, toutes les parties du corps par un « scan » corporel. Remonter progressivement jusqu’à la tête en passant par mollets, cuisses, bassin, ventre, torse, dos, épaules, bras, doigts, nuque, tête.

L’attention se porte uniquement sur la respiration et les parties du corps « visitées ». Accueillir avec douceur les pensées qui émergent et revenir à la respiration pour rester connecté à « l’ici et maintenant ».

A la fin de l’exercice, ouvrir doucement les yeux, s’étirer et se relever lentement.

Une pratique quotidienne, même courte, ancre petit à petit et développe sa présence dans un contexte donné

Pascale Frémont est certifiée Gestalt praticienne et travaille en libéral depuis 2010. Elle est sollicitée en tant que consultante en ressources humaines (conseil et management RH, QVCT, médiation...) en apportant ses expériences et sa connaissance aux dirigeants, managers et à leurs collaborateurs. Elle est aussi consultée en tant que "coache professionnelle" pour accompagner des personnes ou des équipes à développer leur potentiel dans le cadre d'objectifs professionnels clairement définis. Ses approches prennent en compte la personne dans sa globalité (corporelle, mentale, émotionnelle). Elle mise sur la capacité de ses clients à déployer "responsabilité - authenticité - respect" pour fluidifier leur communication et gagner en confiance collaborative. Les témoignages de ses clients mettent en avant sa finesse d'écoute et sa capacité à les confronter avec bienveillance pour les aider à débloquer des situations professionnelles souvent complexes.

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